Sélectionner une page

plan hippone

Plan de masse d’Hippone

Les citernes d’Hippone sont de taille différente ; certaines d’entre elles comportent un dispositif de récupération des eaux pluviales. Parmi ces citernes, nous avons :

1 – Les citernes d’Hadrien : d’une capacité de 12.000 m3, elles sont les plus importantes citernes découvertes à ce jour. Situé sur la colline de Saint-Augustin, au débouché de l’aqueduc romain, ce réservoir est formé d’une salle de 40,25 m sur 17,40 m, d’une hauteur de 10 m ; deux rangées de piliers de 1,60 m de côté forment trois nefs en voutes d’arête.
En 1893, ces citernes furent restaurées pour l’alimentation de la ville d’Annaba (Bône) ;

Chantier de restauration

Chantier de restauration

citerne

Intérieur des citernes

2 – Les deux citernes en béton de cailloux : découverts en 1936, ces deux réservoirs ne sont pas encore situés avec précision. Leurs parois sont revêtues d’un béton fin et la partie supérieure tapissée d’une mosaïque faite de débris de briques. Ces deux citernes possèdent des extrémités arrondies en demi-cylindres verticaux.
Longueur = 1,60 m
Largeur = 0,80 m
Profondeur = 1,40 m

3 – La citerne dite « de forme bizarre » : cette citerne est découverte lors des fouilles de 1929, elle est munie d’un orifice d’évacuation circulaire à son extrémité ; ses angles supérieurs et inférieurs sont arrondis et son intérieur est revêtu d’un enduit au ciment.
Longueur = 4 m.
Largeur = 0,60 – 0,75 m.
Profondeur = 1,40 m.

citerne forme bizarre 2

citerne forme bizarre

4 – Les citernes du Quartier Chrétien: ces citernes se trouvent à proximité de la basilique chrétienne, elles sont de formes rectangulaires.
Longueur = 4,20 m.
Largeur = 1,14 m.
Profondeur = 4 m.

5 – Citerne du monument Di Consentes : cette citerne s’appuie sur l’un des murs de la façade du monument, de forme rectangulaire.
Longueur = 16 m.
Largeur = 5 m.

6 – Citerne du musée : dans le jardin de l’actuel musée, il existe un puits qui donne accès à une citerne.

puit

Références :

Livre Hippone de Xavier Delestre.